Disclaimer: This is a user generated content submitted by a member of the WriteUpCafe Community. The views and writings here reflect that of the author and not of WriteUpCafe. If you have any complaints regarding this post kindly report it to us.

Depuis que le mot sourcing a été découvert pour désigner la société qui peut vous accompagner à chercher la source de fabrication d’un produit, la profession s’est presque anoblie, et nombreux importateurs de produits sans intervention sur la fabrication ou la qualité se l’ont approprié.

Souvent à tort …

Il y a pourtant de grandes différences de fonctionnement que je vais lister crescendo :

  • Les acheteurs de stock à bas coût
  • Les acheteurs / importateurs de produits existants à des traders ou sociétés
  • Les sourceurs de produits existants directement aux usines ou traders avec une intervention éventuelle sur le packaging
  • Les sourceurs, développeurs de projets avec des usines (ou via des traders) avec ou sans moyen d’inspection.

La grande difficulté pour toutes ces catégories c’est la maitrise du pays pour 3 raisons essentielles :

  • La Chine est contrôlée par des traders qui gèrent leurs différentes usines et nombreux sont ceux qui ont eu des qualités différentes en fonction des livraisons.
  • La barrière de la langue, des horaires différents, l’immensité du pays, les différences culturelles et d’appréciation.
  • Peu de sociétés de agent de sourcing france ont des moyens sur-place, car cela a un cout, nécessite un management, des volumes et une expertise pour les produits développés.

Après en fonction de votre projet, à vous de mettre le curseur sur la société de sourcing qui correspond le mieux à votre projets. S’il est simple, banal et dans les grands standards, vous pourrez allez vers la totalité des sociétés qui travaillent avec la Chine mais de manière plus générale avec l’Asie.

Si votre projet est plus complexe, car vous êtes dans la création avec des dessins, schémas, et étapes d’après une formalisation avec des 2D et des 3D, il vous faudra passer par un casting de votre « sourceur ».

Alors testez les avec un appel, car le face à face vocal va vous renseigner sur la compétence nécessaire à votre projet, plus qu’un mail où de nombreuses personnes peuvent faire illusion avec un peu de temps.

Les points essentiels sont les suivants d’après nous :

  • Taille, historique et implantation de la société : puis je vous voir ? peut-on être accompagné en chine avec vos équipes ?
  • Typologie de produits et expériences : vous connaissez mon domaine ?
  • Expertise technique : vous pouvez m’aider sur les matériaux ?
  • Expertise logistique : quelle est la norme nécessaire pour mon produit ?
  • L’expertise du pays : vous savez dans quelle région ou pays cela pourrait se fabriquer ?
  • Le respect des échéances : quels sont les délais ?

Ça y est vous avez choisi, ne reste plus qu’à aller de l’avant. Mais si tout dérape au début, prévoyez un parachute, parfois ne pas s’enliser avec le partenaire est une solution de repli avant les crises. On a le droit d’avoir fait une erreur de casting sans pour autant ne plus croire aux intérêts du sourcing.

Pour notre part, notre société BRIEFING, nous l’avons bien compris en nous installant dès 1997 avec des personnes sur-place qui gèrent l’interface du sourcing avec une présence réelle pour la validation des usines et de l’ensemble du process de fabrication. Mais aussi avec une présence en europe et notre siége social et centre logistique en France.

Nous sommes des deux côtés, et surtout du vôtre !

Pour plus d'informations, notre lien de référence est : https://educatorpages.com/site/briefinggroup/pages/our-classroom-website

Login

Welcome to WriteUpCafe Community

Join our community to engage with fellow bloggers and increase the visibility of your blog.
Join WriteUpCafe